Centre d'Imagerie et de Recherche sur les Affections Locomotrices Equines Logo CIRALE Logo CIRALE

Des formations de qualité
Une équipe compétente
A la pointe de la technologie
Pathologie Locomotrice
Le CIRALE vous souhaite de bonnes fêtes de fin d'année




Le CIRALE met en place un Diplôme d’Ecole (DE) de l’ENVA en Approfondissement en Diagnostic et Gestion des Affections Locomotrices Equines (ADGALE), destiné aux vétérinaires récemment diplômés qui désirent approfondir leurs connaissances dans le domaine de l’imagerie et de la pathologie locomotrice du cheval.
Le programme de formation comprend 6 mois d’immersion clinique au CIRALE et est validé par un examen final. Les sessions de formation commencent en janvier ou juillet de chaque année. Les candidatures sont à adresser au Dr Virginie Coudry (virginie.coudry@vet-alfort.fr)

Diplôme d'Ecole de cinésiologie, physiothérapie et réadaptation vétérinaire option équine

Le deuxième module du Diplôme d'Ecole de cinésiologie, physiothérapie et réadaptation vétérinaire option équine s'est tenu du 7 au 9 juillet au Casino de Cabourg. Ces 2.5 jours de conférences et démonstrations pratiques ont réuni une soixantaine de vétérinaires autour de la physiothérapie et des thérapies manuelles (massages, mobilisations, étirements, taping, ostéopathie et acupuncture). La démonstration de taping s'est même terminée sur la plage de Cabourg, au soleil couchant, pour apprécier les effets en conditions réelles sur notre jument Ulga, qui a bien joué le jeu.

Un grand merci à tous les intervenants: Sylvain Letendre, Sybille Molle, Marc Baudoux, Frank De Craesne, Isabelle Brugaud, Isabelle Lussot, Eva Jonville, Gwénola Touzot-Jourde et Jean-Marie Denoix, qui nous ont livré les clés de leurs techniques.
Merci également à nos partenaires, Mikan et Hospimedi pour leur soutien dans l'organisation de ces journées.




EPU d'échographie avancée au CIRALE

Le 23 et 24 juin puis le 27 et 28 juin 2016 se sont déroulés 2 sessions d'EPU d'échographie avancée au CIRALE. Le Pr Denoix a présenté l'examen échographique de la partie basse des membres lors de la première session (pied, paturon, région métacarpienne et carpe) puis de la partie haute des membres et de la région axiale lors de la deuxième session (épaule, coude, jarret, grasset, hanche, encolure, dos et bassin). L'exposé s'est basé en grande partie sur la démonstration de la technique sur un cheval , en direct, par le Pr Denoix. Ensuite les 31 vétérinaires participants de 10 nationalités différentes, répartis en petits groupes encadrés par les cliniciens du CIRALE, se sont exercés aux techniques démontrées sur des chevaux d'instruction. Nos confrères, venus principalement de France, Allemagne et Belgique, mais également d'Italie, Espagne, Emirats Arabes Unis, Koweit, Finlande, Suède et Irlande, ont apprécié la formation et leur séjour en Normandie.