IMAGERIE PAR RESONANCE MAGNETIQUE

IRM
Imagerie par Résonance Magnétique IRM
Le CIRALE a été le premier centre en France équipé d'une machine d'IRM en 2000. Cette première installation adaptée de son utilisation en humaine, nécessitait l'anesthésie générale du cheval et permettait l'examen des parties distales des membres, de la région cervicale crâniale et de la tête.
Depuis 2009, une machine IRM permettant l'examen du cheval « debout », tranquillisé, a été installée au CIRALE. Les régions accessibles par cette technique sont les extrémités basses des membres (pied jusqu'au carpe et au jarret inclus).
L'IRM est une technique d'imagerie sectionnelle en 3 dimensions qui repose sur l'utilisation des propriétés magnétiques des tissus. Elle permet d'obtenir des coupes de la région examinée dans les 3 plans de l'espace. L'IRM est la technique d'imagerie de référence en médecine humaine (orthopédie, neurologie) et maintenant aussi chez le cheval, car elle permet à la fois de détecter les lésions osseuses ou articulaires et les lésions tendineuses. Cette technique est très sensible aux phénomènes pathologiques inflammatoires, notamment dans l'os. Elle est donc particulièrement utile pour détecter précocement les fractures ou fêlures de fatigue chez les chevaux de course ou diagnostiquer des inflammations osseuses non visibles en imagerie conventionnelle (radiographie, échographie) chez les chevaux de sport.
L'IRM est également une technique de référence pour évaluer le pied du cheval, car elle offre une évaluation complète des structures ostéo-articulaires et tendineuses à travers la boite cornée, formation anatomique limitant l'examen échographique.