Le CIRALE

SCINTIGRAPHIE

scinti
Scintigraphie osseuse
Le CIRALE a été le premier centre en France à bénéficier d'une scintigraphie osseuse fonctionnelle dès 2001.
Le principe de la scintigraphie osseuse repose sur l'injection intra-veineuse d'un produit très faiblement radioactif (Technetium 99-Tc) couplé à un traceur à affinité osseuse. Après l'injection, le produit va se fixer sur l'ensemble du squelette du cheval et surtout sur les régions à fort remodelage osseux (zones d'inflammation osseuses ou de sollicitations augmentées). Environ 3 heures après l'injection, l'examen du cheval est réalisé grâce à une Gamma-Caméra qui va détecter la radioactivité émise par le cheval. Les images sont affichées en couleur, avec des zones de fixation augmentées représentées en blanc ou orange.
L'élimination du produit radioactif par le cheval met environ 60h, c'est pour cela que les chevaux examinés en scintigraphie sont isolés dans des boxes à évacuation contrôlée, et doivent rester hospitalisés 2 à 3 jours.
La scintigraphie osseuse est une technique d'imagerie très sensible pour localiser des zones dont le métabolisme osseux est augmenté (inflammation), mais qui ne permet pas de caractériser précisément les lésions. C'est pourquoi, il est nécessaire de compléter l'examen scintigraphique par des radiographies et échographies de ces régions, afin de déterminer la nature et la sévérité des lésions. Enfin, il est essentiel que le cheval soit présenté en activité (degré de travail compatible avec ses troubles) pour que la fixation du produit sur le squelette soit optimale, c'est-à-dire représentative des troubles du cheval. C'est donc un paramètre déterminant pour réaliser un examen de bonne qualité.