Le CIRALE

ECHOGRAPHIE

Echographie
Echographie
L'échographie permet l'examen des tissus mous, notamment des tendons et ligaments. Elle représente donc la technique de choix pour le diagnostic des tendinites.
Dès les années 90, le Pr Jean-Marie Denoix a été un précurseur dans l'application de l'échographie à l'examen des articulations (boulet, grasset, pied) puis du bassin et du dos, faisant du CIRALE le leader mondial dans le développement de l'échographie chez le cheval.
Très bien tolérée et non invasive, l'échographie est associée en routine à la radiographie lors de l'examen des chevaux présentés en consultation au CIRALE pour permettre une investigation complète des régions anormales ou suspectes.
L'échographie est également une aide au traitement en permettant la réalisation d'infiltrations échoguidées du dos, du bassin, des cervicales ou d'articulations profondes (épaule par exemple). Grâce à cette approche, il est possible de visualiser l'aiguille sur l'image échographique et de la guider précisément à l'endroit de la lésion ou dans l'articulation à traiter. Les vétérinaires référents peuvent ainsi procéder aux infiltrations nécessaires avec le contrôle échoguidé des cliniciens du CIRALE. Dans certaines exceptions où le vétérinaire ne peut se déplacer pour traiter son cheval au centre, il peut demander expressément aux cliniciens du CIRALE de le faire pour lui.